Dimanche 3 juillet, les adhérents toujours plus nombreux de l’Association des Insuffisants rénaux (AIR Loire) se sont retrouvés dans le beau village de Ste Agathe en Donzy pour une randonnée matinale suivie d’un repas convivial à la Salle des Fêtes. L’après-midi s’est poursuivie dans la bonne humeur .

IMG055

IMG048

Plusieurs rencontres de ce type ont lieu dans l’année. Des liens de solidarité se créent .C’est dans ce  même esprit que les délégués du Bureau apportent leur soutien aux dialysés en visitant régulièrement les centres de dialyse du département.

Au-delà de ces actions, l’AIR Loire  travaille sans relâche pour faire avancer la cause des insuffisants  rénaux.
Chaque année, elle participe à la journée d’information sur le don d’organes en distribuant les documents de l’Agence de Biomédecine. C’était le cas  le 18 juin, au marché de Montbrison, où l’on a pu constater que, pour cette 11ème campagne,  le public est de mieux en mieux informé. De nombreuses personnes  ont dit avoir pris leur décision (pour ou contre le prélèvement  de leurs organes) et en ont parlé en famille.
Pendant la Semaine du Rein qui se déroulera  du 8 au 15 octobre, des opérations de dépistage des maladies rénales seront organisées dans les centres hospitaliers de Roanne et St Etienne en collaboration avec les néphrologues et le personnel soignant.  Les maladies rénales sont en effet dites  silencieuses, d’où l’importance du dépistage qui permet, après diagnostic, de ralentir voire stopper la progression de l’insuffisance rénale .Au stade terminal, la dialyse ou la  transplantation sont des traitements très lourds. Les dates et lieux précis du dépistage 2011 paraîtront dans la presse.
L’AIR Loire participe également  aux actions de la Fédération Nationale qui montre son opposition aux lois qui aboutissent à la dégradation du service de santé. En dernier lieu,  le refus de prise en charge des frais de transport médical,  en particulier  pour se rendre au centre de dialyse a provoqué une vive réaction des adhérents de l’association et des représentants nationaux.
Grâce à ses nombreux adhérents, l’AIR peut faire entendre sa voix.
Cela va de pair avec de belles journées conviviales comme celle de Sainte Agathe en Donzy