Semaine du Rein dans la Loire

Le programme des membres du Conseil d’Administration a été intense, notamment à Roanne, où leur présence a été enregistrée dans diverses manifestations.

Les séances de dépistages se sont déroulées sur deux demi-journées au sein du Centre Hospitalier de Roanne. Albert, Marie-Reine, Marcelle, Jean-Yves, Paul et Georges se sont relayés pour accueillir les 164 personnes ayant répondu à nos sollicitations.  Cette réussite n’aurait pas eu lieu sans la présence de Catherine, Brigitte et Jo, infirmières retraitées ou en activité, et les élèves de l’IFSI.
Il faut signaler également l’exposition réalisée par la diététicienne de l’hôpital,  qui démontre de manière concrète la présence sournoise du sel dans notre alimentation. Son message est sans ambigüité quant à la qualité des aliments naturels par rapport aux produits industriels.
Visuel et attractif, son stand attire les visiteurs et facilite le  contact nécessaire pour les amener à se faire dépister.

Le week-end suivant nos administrateurs se retrouvaient à la Foire de Roanne. Ils étaient accueillis dans le stand du Centre Hospitalier, où ils ont pu informer sur les maladies rénales et leur prévention.
A Saint-Etienne, Guy, Pierre, Maurice, Stéphane, Marie-Jo, André et Marité étaient présents au sein du CHU, ou, en collaboration avec ARTIC 42, dans les locaux du laboratoire Synerbio en centre-ville.
Au CHU, nous avons reçu 78 personnes dont 17 orientées vers leur médecin traitant.
Au laboratoire 111  personnes ont été accueillies et  24 prises de sang ont été effectuées.

IMGP4460

 salle d'attente au CHU

Toutes ces opérations ont eu des retentissements dans la sphère médiatique locale : de nombreux articles de journaux, diffusions sur les radios locales et présence de Guy Moutin, Président de FNAIR-LOIRE sur le plateau de TL7 pour le journal télévisé du 12/10/2011.  Emission à revoir www.tl7.fr.
Guy Moutin et les membres du Conseil d’administration remercient  l’ensemble des  professionnels de santé, médecins, responsables des Centres hospitaliers de Roanne et Saint-Etienne, du laboratoire Synerbio et d’ARTIC42, étudiants en médecine et en IFSI, bénévoles , tous ceux qui se sont associés à cette semaine du rein pour en faire une fois de plus  une réussite.

Marité